Présentation du Cabinet

A propos du cabinet

Le Cabinet est situé dans le 8ème arrondissement de PARIS, à mi-chemin entre la Cour d’appel et le nouveau Tribunal judiciaire.

C’est une structure indépendante et dynamique qui oeuvre au service de ses clients particuliers et institutionnels depuis plus de dix ans. 

Sa philosophie repose sur cette idée que lexcellence tient tout autant aux compétences déployées par lAvocat dans lintérêt de sa clientèle qu’à laccompagnement sur mesure qui lui est proposé. 

Afin de satisfaire vos exigences, le Cabinet met à votre disposition, outre son expertise, sa disponibilité, sa proximité et sa culture de la pédagogie et de la confidentialité.

Parcours

Maître Julien BROCHOT est titulaire d’un Master I en droit privé général obtenu à l’Université PARIS II PANTHEON ASSAS et d’un Master II recherche en droit pénal de l’Université AIX MARSEILLE III.

Il a fait ses premières armes auprès du Tribunal de Grande Instance de BORDEAUX où il a pu développer son expérience des pratiques judiciaires.

Dès le début de sa carrière, Maître Julien BROCHOT a exercé une activité judiciaire soutenue en droit pénal et procédure pénale tant au soutien des intérêts de personnes mises en cause et que de ceux de victimes d’infractions : des comparutions immédiates aux dossiers financiers ou
criminels, il a progressivement consolidé son expertise.

Confronté à des problématiques pénales de harcèlement moral/sexuel au travail, de travail dissimulé ou de prêt illicite de main d’oeuvre, il a également développé une compétence en droit pénal du travail.

 

En 2014, il s’est intéressé au droit appliqué aux drones. Pionnier en la matière, ce nouveau contentieux lui a permis de s’ouvrir à la pratique pénale associée aux nouvelles technologies – notamment aux réseaux sociaux (harcèlement, discrimination, injure, diffamation, doxxing, cybercriminalité).

En parallèle de l’activité de son Cabinet, Maître Julien BROCHOT s’est investi dans des activités bénévoles dans le cadre de consultations gratuites au bénéfices des particuliers, de la défense d’avocates et avocats en difficulté où encore au sein de l’Union des Jeunes Avocats (UJA) de PARIS dont il fut secrétaire général.

Il dispense régulièrement des formations en droit pénal et procédure pénale.

En 2019, Maître Julien BROCHOT a été élu membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de PARIS pour les années 2020 à 2022.

En 2023, il est nommé conseiller du vice-Bâtonnier Vincent NIORÉ et occupe le poste de secrétaire général de l’institut de droit pénal du Barreau de PARIS.

La même année, il intègre le comité scientifique de réécriture du code de procédure pénale mis en place par le Ministère de la Justice.


En 2024, il est élu membre du Conseil Nationale des Barreaux (CNB).

Valeurs

Déontologie : Comme tout avocat, le cabinet s’astreint à de strictes obligations d’indépendance, de confidentialité et de compétence.

Créativité et combativité : Le cabinet s’engage à mettre toute son énergie et ses moyens pour obtenir le résultat attendu par sa clientèle. Outre la rigueur mise à l’ouvrage, il sait fait preuve d’agilité dans un contexte d’inflation législative constant depuis plus d’une décennie.

Proximité et pédagogie : La clientèle – particuliers ou entreprises – est le centre de l’attention du cabinet. Elle est toujours associée à la défense de ses intérêts et, pour ce faire, reçoit à première demande toute explication utile à sa bonne compréhension de son dossier.

Engagement et solidarité : Depuis sa création, le cabinet milite pour rendre l’Avocat accessible à tous et faciliter la compréhension de notre droit dans une société de plus en plus judiciarisée. À ce titre, il participe bénévolement à des manifestations organisées au bénéfice des justiciables telles que « Les Trophées Pro Bono » et « L’Avocat dans la Cité ». Maître Julien BROCHOT a consolidé cet engagement au sein du Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de PARIS et au sein du Conseil National des Barreaux (CNB).